Animation d'ateliers de création plastique

Le cabinet de curiosités

Le cabinet de curiosités

Objets glanés dans la nature ou dans la ville, bouts de ferraille, bois flotté et autres perles de couleurs, c'est le regard que l'on porte et l'imagination qui vont donner naissance à ces créatures insolites, à ce monde onirique et mystérieux.

Démarche

Afin de guider le participant, un thème sera proposé, par exemple le portrait ou l’animal, mais ne sera en aucun cas imposé dans le sens où, si un des objets qu’il a sous les yeux ou sous les doigts, inspire la personne à créer autre chose, elle en aura toute la liberté.

Aiguiser l’œil pour voir à travers l’objet ce qu’il peut raconter, avec quoi il va s’assembler, sur quoi il va se reposer, quelle poésie l’habite, sa couleur, sa texture.

Chacun pourra puiser dans ces trésors selon son attirance, son inspiration, ce que l’objet lui évoque de souvenirs, d’émotions. Cette approche dynamique favorise l’éveil du potentiel créatif, entraine un sentiment de liberté, d’autonomie, d’amour de soi. Le thème du masque/visage/tête, peut être très inspirant et révélateur.

La création plastique peut permettre aux personnes de libérer des modes d’expression nouveaux, de sortir de leurs habitudes et mécanismes.

A partir de la découverte de différents supports, le sujet est en mesure de vivre des sensations sources d’expression et de plaisir.

Il s’engage dans la représentation à partir de son imaginaire, de ses perceptions. L’expérience esthétique, plastique, se nourrit de la quête de soi et de la rencontre de l’autre, et c’est ce dialogue que je propose d’installer pour créer ensemble une concrétisation de l’intériorité que chacun aura pu exprimer.

Des socles/supports en métal et bois seront fournis ou crées sur place en fonction de l’avancement des créations, pour les mettre en valeur, et pour une éventuelle exposition.

 

Matériel et matériaux

L’atelier mobile est constitué de casiers et de boites, la matériauthèque.

Ceux-ci sont remplis d’objets de toutes sortes :

  • Bois flotté, galets, pierres…

  • Métal, outils, pièces mécaniques…

  • Visserie, rivets et autres boulons…

  • Perles, boutons, bijoux …

  • Tissus, rubans, cartons, ficelles, fil de fer…

  • Lettres en carton en plastique et en bois

  • Et tout ce que les participants auront glané sur leur chemin …

La caisse à outils, visseuse, perceuse, pinces, scie, couleurs et autres clés, avec mon aide et mes conseils techniques, permettront aux participants créateurs de donner vie aux représentations que leur imaginaire leur inspire.

claudine.borsotti@gmail.com . 06 07 05 06 34 . Créatrice, sculpteure, formatrice . Gargas . Luberon

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon